Attention aux produits allégés , ces faux-amis « healthy »

Les produits « allégés » sont parfois (souvent) de faux amis « healthy ».

Lorsque l’on décide de rendre un produit moins gras ou moins sucré que sa version originale, il y a fort à parier que les éléments retirés seront remplacés par des additifs afin de conserver la texture et le gout 🤨.

Il est donc très important de lire vos étiquettes 🧐si vous achetez ce genre de produits pour éviter de surconsommer des additifs.

▪️Premier exemple : la crème fraîche allégée, qu’elle soit à 4% ou 12% de MG renferme la plupart du temps une liste d’additifs importante.

➡️Bien qu’il soit possible de trouver des versions à 15% MG sans additif (avec un peu de temps pour décortiquer les étiquettes), si vous souhaitez réduire la quantité de matière grasse sans passer par des versions « lights», je vous conseille de switcher votre crème par du yaourt grec à 10% de MG.
.
➡️La crème 4% MG, quant à elle, pourra être remplacée par du yaourt nature 3% dans de nombreuses recettes (quiches, cakes, …)

▪️Deuxième exemple : les yaourts 0% MG aromatisés ou aux fruits sont généralement riches en additifs et édulcorants.
➡️Privilégiez les versions natures et rajoutez vous-même 1 cuillère à café de confiture 65% fruits ou 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable.

NB : les yaourts 0% MG natures ne renferment (normalement) pas d’additifs. Cependant je ne vous les conseille pas forcément (en dehors de certaines recettes où ils sont mélangés à d’autres ingrédients) car le goût est + acide et le plaisir – important.
Il est également prouvé que les personnes consommant des produits 0% ont tendance à en consommer d’avantage … plus très light du coup.

Cet article n’a pas pour vocation de vous inciter à consommer des produits laitiers MAIS plutôt de vous donner des astuces pour éviter de consommer des produits lights ulta-transformés. La surconsommation de produits laitiers et crème n’est pas bonne pour la santé (comme toutes les surconsommations de n’importe quel aliment d’ailleurs😉).

2 réflexions au sujet de “Attention aux produits allégés , ces faux-amis « healthy »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s