Comment retrouver son sentiment de satiété ?

Au cours de mes consultations, je constate souvent que certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres à ressentir le sentiment de satiété. J’ai donc décidé de faire un petit rappel à ce sujet.

➡️La première chose à faire est D’EVITER DE REGARDER DES ECRAN
S (télé, ordi, téléphone) ou faire au chose (lire, écrire, travailler…) en même temps que vous êtes en train de manger. Nous sommes beaucoup moins à l’écoute de nos sensations quand notre esprit est captivé par autre chose et donc nous mangeons en plus grosse quantité. Une étude a mis en avant que lorsque nous mangeons devant un écran, nous mangeons 20% de plus (cela concerne également les enfants !). Il est donc important d’essayer de manger au calme et « en conscience » en prêtant attention à ses sensations alimentaires.

➡️Essayez ensuite de manger PLUS LENTENTEMENT. Il faut 20 minutes à notre cerveau pour recevoir le message que notre estomac est rassasié ! Mâchez suffisamment entre chaque bouchée. Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez utiliser des baguettes également pour faire de plus petites bouchées.

➡️Privilégiez les aliments qui nécessitent une LONGUE MASTICATION
et limitez les aliments « mous », vite engloutis (ex : mieux vaut un sandwich avec du vrai pain long à mâcher plutôt qu’un sandwich avec du pain de mie).

➡️N’attendez pas d’avoir TROP FAIM et FAITES DES COLLATIONS dans la journée SI BESOIN. Lorsque nous arrivons affamé au repas, nous avons tendance également à manger plus et à être satisfait uniquement lorsque nous nous sentons « plein »

➡️Mangez également suffisamment de PROTEINES AUX REPAS (en complément des autres aliments) car celles-ci sont très rassasiantes et ont un effet coupe faim. Elles vous procureront un sentiment de satiété plus long.

➡️Limitez également les PRODUITS INDUSTIELS souvent trop gras, trop sucrés, trop salés qui deviennent vite addictifs et nous font perdre nos repères (chips, biscuits, bonbons …)

➡️N’oubliez pas de manger des aliments qui VOUS PLAISENT car le sentiment de satiété arrive lorsque nous éprouvons une certaine satisfaction quantitative MAIS AUSSI QUALITATIVE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s