Cassons les idées reçues sur l’alimentation

Suite au premier article publié sur les idées reçues, vous avez été nombreux à me poser des questions ! 

J’ai donc décider de continuer sur cette lancée avec 5 nouvelles fausses idées reçues.

Le PAIN fait grossir ! C’est FAUX. Le pain est un FECULENT. Il peut tout à fait avoir sa place dans votre assiette si l’équilibre global est respecté. Cependant, le pain est souvent consommé en plus des féculents (riz, pâtes, semoule..). Une trop grosse quantité de féculents au cours du même repas peut effectivement faire prendre du poids, mais comme tout excès finalement … ni plus ni moins. Il existe tout de même différentes qualités dans les pains (cela fera l’objet d’un futur article). 

Le GOUTER c’est que pour les enfants ! C’est FAUX. Chaque personne est différente mais si vous avez faim il est important de faire des collations sinon vous risquez fort de dévorer au repas suivant et de manger plus que votre corps n’en a besoin. Certaines personnes répartissent leurs apports uniquement sur 3 repas et d’autres sur 3 repas +/- 1 à 2 collations. L’important c’est qu’à la fin de votre journée, vous n’ayez pas consommer plus d’énergie que votre corps en a besoin pour éviter la prise de poids. 

Les LAITAGES AROMATISES 0% MG sont meilleurs pour la santé ! C’est FAUX.  En dehors des versions natures, les laitages 0% aux fruits ou aromatisés renferment dans 90% des cas beaucoup d’additifs, de sucres ou édulcorants ajoutés. Pour donner de la texture, les industriels rajoutent bon nombre d’épaississant, de correcteur d’acidité, d’arômes …En période de perte de poids, il est donc préférable de choisir des laitages natures ayant une teneur en matière grasse maitrisée (environ 3%) et d’aromatiser ou sucrer vous-même avec une cuillère à café de miel d’acacia, de confiture riche en fruits, de coulis de fruits, de compote …

Les GRAISSES font grossir ! C’est FAUX. C’est l’excès de calories qui fait grossir ! Les lipides (matière grasse) sont essentiels pour votre santé, votre corps en a besoin. Ils jouent de nombreux rôles essentiels dans votre organisme. Cependant compte tenu que les lipides sont très énergétiques (1g = 9 Kcal), il faut tout de même faire attention à la quantité consommée sinon oui vous risquez de prendre du poids. Tout est une question de quantité encore une fois 😉

L’HUILE D’OLIVE est moins calorique que le BEURRE ? C’est FAUX ! Les huiles renferment 900 kcal pour 100g et le beurre 744 Kcal pour 100g. Cependant, l’huile d’olive contient surtout de l’acide oléique (oméga 9) bon pour votre santé cardiovasculaire. Le beurre, quant à lui, peut tout à fait faire parti d’une alimentation équilibrée mais juste attention à la quantité consommée car il contient une quantité d’acides gras saturés importante (55g pour 100g) ! On le préfère donc cru sur des tartines au petit déjeuner 😉

Il est important de ne jamais diaboliser les aliments au risque de créer des frustrations. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s