L’importance du ratio oméga 6/ oméga 3

Nous entendons très souvent parler des oméga 3 et des oméga 6 (=acides gras polyinsaturés) sans trop savoir de quoi il s’agit 🤷‍♀️

L’acide alpha linolénique (oméga3) et l’acide linoléique (oméga 6) sont des acides gras « essentiels ». Cela signifie qu’ils doivent être apportés par l’alimentation car notre corps est incapable de les synthétiser. A partir de ces 2 acides gras, notre corps sera capable de fabriquer (en grande partie) les autres acides gras oméga 3 et 6 dont il a besoin.

Notre alimentation devrait être composée idéalement de 4% d’oméga 6 (soit environ 9g pour un adulte consommant 2 000 calories) et de 1% d’oméga 3 (soit environ 2.2g pour un adulte consommant 2000 calories).

➡️Les oméga 3 sont nécessaires au développement et fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Ils jouent également un rôle dans la diminution de la pression artérielle, des triglycérides dans le sang et permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

➡️Les oméga 6 interviennent dans de grandes fonctions telles que la fertilité et la reproduction, la fonction plaquettaire, la régulation du cholestérol ou encore l’intégrité de l’épiderme.

⚠️Même s’il est indispensable d’apporter des AGPI à notre organisme, il est également important de savoir qu’un déséquilibre entre oméga 3 et 6 peut avoir des conséquences sur votre santé. Le rapport oméga 6/oméga 3 doit être inférieur à 5 avec un IDEAL autour de 3 à 4. Tout déséquilibre du rapport entre ces acides gras peu ANNULER le bénéfice des oméga 3 et causer des problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, pathologies inflammatoires, diabète …)

✅Puisque les Oméga 6 sont plutôt abondants dans les aliments et les Oméga 3 beaucoup plus rares, je vous conseille de privilégier des huiles riches en oméga 3 mais qui contiennent tout de même des oméga 6 de manière équilibrée : huile de lin, de colza, de chanvre, de caméline…

⚠️Attention, les oméga 3 sont instables à la chaleur. Consommez uniquement ces huiles crues, en assaisonnement ou rajoutez en fin de cuisson. Ne cuisinez pas avec car à partir d’une certaine température, ces huiles se détériorent et créent des composés TOXIQUES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s