Où trouver du CALCIUM en dehors des produits laitiers ?

Le CALCIUM, au-delà d’assurer la solidité de notre squelette et de nos dents, participe à de nombreuses autres fonctions essentielles : il participe à la contraction musculaire, à la conduction nerveuse, à la coagulation sanguine, à la libération des hormones, à l’activation de certaines enzymes …

On le retrouve en quantité importante dans le lait, les yaourts, le fromage blanc ainsi que les différents fromages (les fromages à pâte dure sont les plus concentrés en calcium).

A l’âge ADULTE, de nombreuses personnes ont plus de mal à digérer les laitages et décident donc de ne pas en consommer. La nature étant bien faite, vous pourrez en retrouvez très facilement dans de nombreux autres aliments.

Tout d’abord dans les LEGUMES : Tous les légumes contiennent du calcium dans des proportions plus ou moins importante. Les épinards, le chou kale, les haricots verts, le brocoli, le chou fleur, la mâche, le cresson sont ceux qui en contiennent le plus.

Vous en retrouverez également dans les GRAINES : les graines de chia, de sésame (y compris le tahin) et les graines de pavot en sont les mieux fournis.

Certaines LEGUMINEUSES comme les pois chiches et les haricots blancs contiennent également des teneurs en calcium très intéressantes pour couvrir vos besoins.

Au niveau du règle animal, vous retrouverez également du calcium dans les sardines en boite, les crevettes, les bulots, le calamar, les miettes de crabe…

Les HERBES AROMATIQUES et EPICES viendront également compléter vos apports : thym, origan, menthe séchée, romarin, graines de cumin, graines de fenouil, graines de coriandre , cannelle, ….

Les AMANDES sont également bien dotées en calcium.

NB : si vous ne consommez pas de calcium à cause d’une intolérance au lactose, sachez que les fromages affinés n’en contiennent plus. Vous pouvez donc sans crainte en manger si vous aimez ça. Attention tout de même à la quantité consommée car le fromage contient une quantité d’acides gras saturés à prendre en compte 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s