Zoom sur les FARINES

De plus en plus de types de farines font leur apparition dans nos rayons. Il est parfois difficile de s’y retrouver.

Il est important de savoir que + une farine sera riche en protéines, fibres et lipides et + son index glycémique sera bas.

Inversement, plus votre farine contiendra une part importante de glucides et un faible taux de fibres, protéines et lipides, plus elle aura un index glycémique élevé.

En fonction des marques, les valeurs nutritionnelles peuvent légèrement varier.

MES CONSEILS :

  • VARIER LES FARINES : Vous pouvez tout à fait utiliser une farine à IG ELEVE en complément d’une autre farine à IG BAS pour faire baisser l’IG TOTAL de votre recette.

Par exemple : dans un cake salé, vous pouvez tout à fait mettre 50% de farine de blé et 50% de farine de pois chiche ou lentilles (Attention les farines de légumineuses ne gonflent pas, ne mettez donc pas 100% de farine de légumineuses).

  • PRIVILEGIER LES FARINES COMPLETES : elles auront toujours un IG plus bas que les farines raffinées grâce à leur teneur en fibres.

Par exemple : la farine de blé raffinée à un IG élevé, la farine de blé complet (T 110) un IG modéré et la farine de blé intégrale (T 150) un IG bas.

Autre exemple : la farine d’avoine a un IG modéré et la farine d’avoine complète a un IG bas.

  • ANALYSER L’EQUILIBRE DE VOTRE RECETTE : Si dans votre recette les autres aliments (en dehors de la farine) contiennent suffisamment de protéines, lipides et fibres alors l’IG global de votre recette sera abaissé. Vous pouvez donc utiliser une farine blanche si vous le souhaitez.

Inversement, si votre recette contient une quantité de sucre importante et une faible quantité de protéines alors faites attention à ne pas choisir une farine à IG élevé sinon l’IG global de votre recette sera très important.

  • SI VOUS ETES INTOLLERANT OU ALLERGIQUE AU GLUTEN : Les farines de riz et de maïs ont des IG très élevés. Selon le type de recette, mixez-les ou remplacez-les par de la farine de sarrasin, farine d’avoine sans gluten, farine de légumineuses (pois chiches, lentilles …), farine de coco …

Attention la farine de coco ne peut pas être utilisée comme seule farine en pâtisserie mais n’ayez pas peur de l’intégrer à vos recettes car elles présentent de nombreux atouts (très riche en fibres, IG très bas, faible quantité de glucides, teneur en protéines intéressante…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s