
J’avoue que je suis une grande fan de cheesecake et comme c’est un dessert qui se mange frais, il est idéal pour l’été ! Je me suis donc mis le défi de vous proposer une version ALLÉGÉE, faible en matière grasse et en sucre. Pour les puristes, on est loin de la recette traditionnelle mais celle-ci se rapproche plus de la tarte au fromage blanc !
Pour la PÂTE, vous aurez besoin de :
- 100g de flocons d’avoine
- 50g de farine de blé complet (ou autre farine complète)
- 100g de compote sans sucres ajoutés
- 1 œuf
Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une boule. Laissez-la reposer 10 minutes. Si la pâte est trop sèche, rajoutez un petit peu d’eau.
Etalez la pâte sur un papier sulfurisé et disposez là au fond d’un moule à charnière de taille moyenne. Ne prenez pas un moule trop grand sinon votre cheescake sera raplapla.
Conseil : pour éviter que la pâte colle au moment de l’étaler, mettez un deuxième morceau de papier sulfurisé entre la pâte et votre rouleau à pâtisserie.
Pour la CREME, vous aurez besoin de :
- 400g de fromage blanc 0%
- 200g de ricotta (ou autre fromage frais < 13% de MG)
- 2 œufs entiers + 1 blanc d’œuf
- 60g de miel d’acacia (ou sucre complet ou sirop d’érable). Vous pouvez augmenter la quantité de miel si vous souhaitez un cheesecake plus sucré.
- Le jus de 2 citrons (environ 10cl)
Cassez les œufs et séparez le blanc des jaunes.
Dans un plat, fouettez énergétiquement le fromage blanc 0% avec la ricotta .
Rajoutez les jaunes d’œuf, le jus d’un citron, la moitié du miel, l’extrait de vanille et mélangez de nouveau.
Montez les trois blancs en neige et rajoutez, au fur et à mesure de la montée, le reste du miel et le jus du deuxième citron
Mélangez DELICATEMENT (sans les casser), les blancs en neige à la crème.
Versez la crème sur votre pâte et enfourner à 150°C à mi-hauteur pendant environ 1 heure.
Conseil : mettez un papier sulfurisé pour couvrir votre plat (comme une papillote) pour éviter que le cheesecake noircisse sur le dessus.
A la fin de la cuisson, le cheesecake ne doit pas être trop cuit. Il doit être encore tremblotant au milieu. C’est bon signe. Une fois la cuisson terminée, laissez-le dans le four ÉTEINT pendant encore 30 minutes. Sortez-le du four, laissez le refroidir et placez-le au frigo pour au MINIMUM 12h.
Vous pouvez le manger nature ou avec un coulis de fruits ou quelques fraises coupées dessus.