STRESS ET PRISE DE POIDS

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un article un peu particulier car je constate que beaucoup de mes patients sont très (trop) stressés, ce qui limitent fortement leur perte de poids.

Lorsque nous vivons des situations ponctuelles de STRESS, le corps est tout à fait capable de les gérer en mettant en place des mécanismes.

Les choses se compliquent lorsque la période de stress se prolonge car le STRESS CHRONIQUE est préjudiciable pour l’organisme.

L’organisme secrète du CORTISOL (hormone du stress) qui, en grosse quantité, perturbe les métabolismes et provoque des dérèglements hormonaux. Le cortisol élève le taux de sucre sanguin (glycémie) et peut favoriser la prise de poids…

Le manque de SOMMEIL augmente également la sécrétion de cortisol. Il est important de dormir 7 à 8h par nuit pour bien récupérer. Si vous avez le sommeil léger (et que vous n’avez pas d’enfant en bas âge 😉 ) mettez des boules qui-est ce et dormez dans le noir le + complet. Par ailleurs lorsqu’on est fatigué on a tendance à manger plus gras et plus sucré. 

Je vous conseille également de mettre en place des petites séances de RELAXATION. Que ce soit via des exercices de RESPIRATION, de MEDITATION GUIDEE ou encore grâce au YOGA, ces « disciplines » ont maintenant fait leurs preuves sur la GESTION DU STRESS (et donc la baisse du cortisol). Au début, faire de la méditation n’est pas une chose facile. Il faut commencer par de petites séances (max 10 minutes) plusieurs fois par semaine. Il existe de nombreuses applications (comme petit bambou) qui pourront vous accompagner où que vous soyez.

Au niveau de l’ALIMENTATION, il est important de savoir que l’excès de cortisol engendre une fuite du MAGNESIUM dans les urines… et le manque de magnésium rend vulnérable au stress ! Du coup, veillez bien à consommer des aliments riches en magnésium (banane, céréales complètes, légumineuses, légumes verts, amandes …)

Par ailleurs, la VITAMINE C aide à l’adaptation au stress, en permettant le retour à la normale du cortisol, une fois le stress passé.

Au niveau des infusions, certaines plantes ont naturellement des vertus destressantes comme  la rhodiole, l’aubépine, la valériane, la passiflore, le ginseng … Renseignez vous bien tout de même pour être certain qu’il n’y ait pas de contre-indication selon votre situation (médicament, femme enceinte, allaitante, problème hormonal …)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s