Zoom sur les cracottes et biscottes

Je vous propose aujourd’hui de regarder d’un peu plus près de quoi sont composées nos biscottes et cracottes du quotidien.

Nous sommes nombreux à les consommer régulièrement au petit déjeuner ou au repas à la place du pain mais comment bien les choisir ?

Avant toute chose il est important de savoir que les biscottes ont un index glycémique plus élevé que le pain. En effet la double cuisson (bis-cotte = cuit 2 fois) fait augmenter l’index glycémique. Si vous en mangez une ou deux pas d’inquiétude mais si vous en mangez beaucoup (et en plus avec de la confiture), sachez qu’elles peuvent avoir un impact sur votre glycémie important (et donc favoriser le stockage des graisses).

Sur quoi porter votre attention :

  • La quantité et la qualité des MATIÈRES GRASSES AJOUTEES : Je vous conseille d’éviter les biscottes « briochées » qui contiennent + de matières grasses que les versions classiques (elles sont donc beaucoup plus caloriques également).

De même on trouve beaucoup de versions contenant de l’huile de palme. La quantité reste faible pour la plupart si vous n’en mangez pas de trop mais bon, il est tout aussi simple de choisir une version n’en contenant pas (et on fera aussi une bonne action pour notre jolie planète) ! il est préférable de rajouter la matière grasse SUR vos biscottes (beurre, beurre de cacahuète, purée d’amandes …) plutôt qu’elle soit cachée à l’intérieur.

  • La présence d’ADDITIFS : beaucoup de biscottes contiennent des additifs (très souvent douteux). Il est important de bien lire l’étiquette. Généralement ce sont les versions sans gluten qui en contiennent le plus.
  • La présence de SUCRES AJOUTES : pour donner + de gout les industriels rajoutent du sucre c’est bien connu… les biscottes classiques en contiennent quasiment toutes et les versions « briochées » sont généralement les reines. Je vous conseille d’opter pour une version ne contenant pas de sucres ajoutés.
  • La teneur en FIBRES : plus elle sera importante, moins l’index glycémique de vos biscottes sera important. Il est donc intéressant de choisir des références faites avec des farines 100% complètes (blé, seigle, sarrasin…) ou enrichie en fibres (souvent à base de son de blé, d’avoine …). Essayez de privilégiez les versions BIO pour limiter les pesticides (encore plus important quand on choisit des aliments complets)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s