Zoom sur les FRUITS

Au cours d’une alimentation équilibrée, il est important de varier votre consommation de FRUITS pour profiter au mieux de leurs BIENFAITS.

Bien que RICHES EN VITAMINES ET MINERAUX et PEU CALORIQUES, ils doivent tout de même être consommés avec modération car ils contiennent tout de même une quantité de SUCRE non négligeable. La recommandation du PNNS est de 3 PORTIONS DE FRUITS maximum par jour.

POMME : elle est riche en PECTINE, fibre soluble qui régule le cholestérol et la glycémie et qui agit sur la satiété (effet coupe faim). Elle possède également des propriétés ANTIOXYDANTES. C’est également un antiseptique intestinal et permet de drainer le foie. Consommez les bio car les pommes font parties des fruits les plus pollués.

BANANE : elle est riche en POTASSIUM, énergétique et bien tolérée par les personnes ayant les intestins sensibles. Souvent mise de côté à tort par les personnes souhaitant perdre du poids, sachez qu’une fois épluchée, une banane pèse environ 100g et contient autant de sucre et de calories qu’une pomme de taille moyenne (180g). Elle permet de remplacer le beurre et le sucre dans bon nombre de recettes de pâtisserie !

RAISIN : Il est très riche en ANTIOXYDANTS (polyphénols) et représente également une bonne source de POTASSIUM. Attention tout de même car nous avons tendance à en consommer de trop et le raisin reste un fruit sucré : 15 à 20 grains maximum. Si vous mangez des raisins secs, sachez qu’il y a exactement la même quantité de sucres que dans le frais 

PECHE : Vivement la saison ! Elle donne une peau de pêche grâce à sa richesse en VITAMINE A mais est également une bonne source de POTASSIUM et de FIBRES SOLUBLES.

KIWI : C’est un des fruits les mieux pourvus : il est riche en VITAMINE C, riche en POTASSIUM, riche en VITAMINES K, riche en FIBRES et ANTIOXYDANT ! Si vous adorez ça, ne vous privez pas !

FRAISE : Elle est TRES PEU SUCREE (à condition de ne pas rajouter de sucre ou de chantilly dessus), riche en VITAMINE C et source de VITAMINE B9. La saison débute, profitez-en ! Comme pour la pomme, la fraise est un fruit très pollué. Si vous ne les achetez pas bio, faites-les tremper 15min dans 1L d’eau + 2 CS de bicarbonate alimentaire.

MES CONSEILS :

  • Consommez les fruits ENTIERS. La consommation de jus de fruits doit restée occasionnelle.
  • Si vous consommez des fruits secs, attention à la quantité ! 2 figues sèches contiennent le même nombre de calories et de sucre que 2 figues sèches.
  • Consommez les fruits de SAISON (je ferai prochainement un article dessus)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s