Zoom sur les confitures

Aujourd’hui je vous propose de vous pencher un peu plus sur les CONFITURES.

Avant toute chose, il est important de rappeler que dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la confiture doit être consommée avec MODERATION.

Comme dans chaque catégorie de produits, nous pouvons constater qu’au sein des confitures nous avons les bons et les moins bons élèves 😉

  • De nombreuses confitures « classiques » contiennent une quantité de sucre TRÈS importante (ex bonne maman gamme classique, andros …)

Une cuillère à café de confiture pèse entre 10 et 15g. Cela signifie que si votre confiture contient 59g de sucre pour 100g, cela représente 6 à 9g de sucre par cuillère. Si vous en consommez 2 ou 3 cuillères à café le matin avec vos tartines, cela représente une quantité de sucre trop importante.

  • Heureusement, le rayon des confitures est grand et vous pouvez trouver des versions avec une teneur en fruits plus importante et une teneur en sucre réduite (ex : Bonne maman gamme INTENSE, Confipote…). Attention aux confitures allégées qui contiennent certes du sucre en moins mais pas forcément plus de fruits. Vérifiez bien votre étiquette.
  • Finalement, si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre blanc (saccharose) sans rogner sur le plaisir de votre confiture le matin, sachez qu’il existe des confitures 100% issus de fruits qui ne contiennent pas de sucre blanc (ex : Saveurs attitudes gamme NUTRITION). Ce dernier a été remplacé par du jus concentré de raisin. 

MES CONSEILS

  • Veillez bien à l’équilibre de votre petit déjeuner. Si vous mangez des tartines à la confiture le matin (glucides), maîtrisez la quantité et rajoutez une source de protéines et de lipides. Cela ralentira la montée de la glycémie et évitera les fringales à 11H.
  • Choisissez une confiture contenant minimum 60% de fruits et une teneur en sucre de 40% maximum.
  • Privilégiez les confitures BIO (si possible) au moins pour les confitures dont la peau des fruits est conservée.

Laisser un commentaire