Sauce soja SUCRÉE OU SALÉE ?

Aujourd’hui je vous propose un PETIT ZOOM sur les SAUCES SOJA.

  • Vous le savez certainement déjà mais la sauce sucrée contient une quantité de sucre TRÈS IMPORTANTE. Selon les marques, elles contiennent entre 45 et 55g de sucre pour 100g (10cl). Pour vous donner un ordre d’idée la sauce soja sucrée est 2 fois plus sucrée que le ketchup. Étonnant non ? Quand vous consommez l’équivalent de 2cl de sauce soja sucrée pour manger avec vos sushis, cela représente 2 morceaux de sucres (10g). Si c’est une fois de temps en temps pas de souci, mais si vous en consommez régulièrement il pourra être intéressant de trouver une alternative.
  • La sauce soja salée, quant à elle est TRÈS SALÉE. En consommant 2cl de cette sauce, vous consommez environ 3.7g de sel ! La recommandation de l’OMS est de 6.5g par jour max pour les femmes et 8g par jour pour les hommes max. Évitez d’en consommer si vous faites de l’hypertension artérielle ou si vous avez des problèmes cardiaques. De même l’excès de sel favorise la rétention d’eau. Faites donc attention à votre consommation de sel le reste de la journée !
  • Nous pouvons trouver également dans le commerce des SAUCES SOJA MOINS SALÉES ! Elles représentent une alternative intéressante par rapport à la sauce soja salée classique. Elles restent tout de même salées, donc si vous l’utilisez pour faire une sauce, ne rajoutez par de sel dans votre plat.
  • Finalement, pour les personnes allergiques au gluten, il faut savoir que la sauce soja classique contient du blé. Orientez vous vers une sauce soja TAMARI (allégée en sel) qui est fabriquée à partir de fêves de soja uniquement.

MON CONSEIL :

Si vous adorez la sauce soja sucrée et que le switch vers la version salée est trop compliqué pour vous, commencer par faire moitié/moitié. Votre sauce soja contiendra déjà 50% de sucre en moins. Une fois que vous vous serez habitué à ce nouveau gout, vous pourrez réduire de nouveau la quantité de sauce soja sucrée. Allez-y par étape, plutôt que de ne pas prendre de plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s