Alternatives végétales à la crème fraiche

Les CREMES VEGETALES représentent une alternative à la crème fraiche très intéressante d’un point de vue nutritionnel !

Elles sont généralement composées de céréales (avoine, riz, épeautre), de légumineuses (soja) ou d’oléagineux (amandes) auxquelles sont ajoutées différentes huiles végétales dans des proportions plus ou moins importantes ainsi que de l’eau.

L’avantage de ces produits est qu’ils contiennent TRES PEU D’ACIDES GRAS SATURES contrairement à la crème fraiche qui elle doit être consommée OCCASIONNELLEMENT.

Quand on regarde d’un peu plus près les étiquettes, on se rend compte que nous pouvons trouver des versions plus ou moins riches en matières grasses.

Les versions les riches en lipides sont généralement celles au SOJA ou au RIZ. Même si ce sont des bonnes graisses, il est important de maitriser la quantité car nous avons tendance à en mettre d’avantage compte tenu de leur côté plutôt « healthy ».

NB : Si vous êtes en période de perte de poids, bonne nouvelle, la marque Bjorg a sorti une version Soja « gratin » beaucoup plus légère que l’originale. De même, la version Riz cuisine de la marque Lima (que vous trouverez en magasin bio) est deux fois moins grasse que la version de Bjorg.

Les crèmes d’AVOINE et d’AMANDE sont moins riches en matières grasses (et en calories) que les autres. Elles peuvent être utilisées régulièrement dans vos gratins et vos sauces.

MON CONSEIL :

  • Au cours d’un repas, si vous utilisez uniquement une crème végétale comme source de lipides, vous pouvez tout à fait choisir les versions classiques sans vous soucier du taux de matières grasses. Il faudra juste faire attention à la quantité !
  • Si cependant, dans votre recette vous avez besoin de matières grasses supplémentaires (huiles, beurre…), il est alors intéressant de choisir une version plus légère afin d’éviter que votre plat soit trop riche en lipides et en calories (bien que « healthy »)

Laisser un commentaire