
Avant toute chose, il est important de rappeler que TOUTES les CHIPS sont des aliments PLAISIRS à consommer avec MODÉRATION et OCCASIONNELLEMENT 😊
En supermarché, le rayon des chips est IMMENSE et nous ne savons plus où donner de la tête.
On en trouve à la pomme de terre, aux légumes, aux légumineuses … parfois cuites au four ou non, allégées, sans gluten ….
Quand on essaye de faire attention à son alimentation, il peut être judicieux de se pencher sur les ÉTIQUETTES.
Choisissez vos chips NATURES ou aux HERBES car les chips aromatisées du type barbecue, poulet grillé, ketchup, … contiennent (très souvent) des arômes douteux et du sucre ajouté.
Craquez pour des chips de LÉGUMINEUSES. Elles sont beaucoup plus riches en PROTÉINES que les chips de pomme de terre ou de légumes et contiennent également 2 à 3 fois plus de FIBRES.
Grâce à la présence des protéines et fibres, les chips de légumineuses ont un index glycémique moins élevé que les chips classiques à la pomme de terre.
Attention toutefois à la quantité de lipides, certaines versions en contiennent beaucoup et peuvent représenter une bombe à calories. Vérifiez bien l’étiquette 😊
Attention aux FAUX-AMIS : les chips de légumes sont aussi GRASSES et caloriques que les chips de pomme de terre classiques. Elles contiennent toutefois un peu moins de glucides et un peu plus de fibres.
Choisissez plutôt des chips CUITES AU FOUR plutôt que dans un bain d’huile. Elles seront plus riches en glucides certes mais cela vous évitera de consommer des ACIDES GRAS TRANS (les plus mauvais pour la santé).