Zoom sur les FROMAGES

Aujourd’hui je vous propose de regarder d’un peu plus près la teneur en LIPIDES de nos fromages.

Avant toute chose il est important de savoir que le fromage doit être consommé avec MODERATION car sa teneur en acides gras SATURES est importante.

La recommandation officielle est de 30g PAR JOUR. Si votre fromage est faible en lipides (<15%), vous pouvez augmenter cette quantité à 40g (ou un peu plus 😉 ).

Bien évidemment, il n’y a AUCUNE OBLIGATION de consommer du fromage. Vous pouvez tout à fait trouver du calcium dans certains légumes, légumineuses, oléagineux, coquillages (article du 23 novembre) …

  • Plus un fromage est AFFINE et plus sa teneur en LIPIDES (et en protéines) est importante. C’est pour cela que les FROMAGES A PATE FERME sont les + gras (et caloriques).

Généralement il s’agit des fromages que l’on préfère (désolée pour la mauvaise nouvelle) : comté, parmesan, beaufort, ossau iraty, cheddar, gouda, cantal, tomme…

  • Dans cette même famille des fromages les + gras, nous retrouvons également les fromages A PATE PERSILLEE : roquefort, bleu de bresse, bleu des causses ainsi que le gorgonzola (légèrement moins gras)
  • Les FROMAGES à pâte molle, quant à eux, renferment des bonnes et moins bonnes surprises. Ils oscillent généralement entre 21% et 31% de lipides.

Parmi les moins gras on retrouvera le Camembert, le Coulommiers ou encore le Rocamadour. Attention au Brie !!

  • Les FROMAGES FRAIS sont généralement les fromages LES MOINS GRAS compte tenu de leur taux d’humidité important.

Pour autant c’est bien dans cette catégorie que se trouve le plus de FAUX-AMIS : BOURSIN ( 40% lipides), TARTARE (34% lipides), RONDELE (30% lipides), KIRI (29% lipides)…

Privilégiez donc les fromages frais type ricotta, brousse de brebis, cancoillotte, carré frais, cottage cheese, fromage de chèvre type chavroux ou fromage de chèvre frais (attention pas la bûche 😉) Et vous ? Si vous deviez en choisir 1, lequel choisiriez-vous ? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s