Quel sandwich choisir ?

Si vous fréquentez régulièrement les boulangeries pour acheter votre déjeuner alors cet article est fait pour vous !

Même en période de perte de poids, il est important de savoir qu’un sandwich (bien choisi) peut tout à fait être une option équilibrée.

Mais alors qu’est-ce qu’un sandwich équilibré ?

Avant tout, rappelons qu’un repas équilibré doit être constitué d’une source de glucides complexes, d’une source de lipides de qualité ainsi que d’une quantité suffisante de protéines.

  • Concernant les GLUCIDES, il sera préférable de privilégier un pain de qualité.

Limitez donc les pains VIENNOIS et les pains de MIE qui contiennent du sucre et des graisses ajoutés.

Excepté si vous le faites maison, il sera difficile de trouver des sandwichs au pain complet alors préférez un pain aux graines ou un pain nécessitant une bonne mastication.

  • Concernant les PROTEINES, il faudra privilégier des sources de qualité : jambon cuit, poulet, thon, œuf ou encore saumon fumé sont tout à fait recommandés.

Il est donc préférable de limiter les charcuterie grasses (coppa, rosette,  ….) ainsi que les sandwichs qui ne contiennent pas suffisamment de protéines (panini tomate mozza par exemple). Les protéines sont satiétogènes et ont donc un effet coupe faim. Si vous n’en mangez pas suffisamment au repas, il est fort probable que vous soyez sujet au grignotage dans l’après-midi.

  • Concernant les LIPIDES, il sera préférable de privilégier les huiles végétales (les pan-bagnats et clubs sont souvent confectionnés à base d’huile d’olive).

Evitez les sandwichs contenant trop de mayonnaise.

Si vous n’avez pas consommé de beurre le matin, vous pourrez tout à fait choisir un sandwich qui en contient.

  • Il sera également important de choisir un sandwich contenant une quantité de CRUDITES suffisante pour l’apport en FIBRES qui ralentira la digestion, régulera la glycémie et participera à la satiété.

Laisser un commentaire