Beurre ou Margarine? Comment choisir ?

Le beurre et la margarine sont des produits très consommés en France. Mais comment s’y retrouver dans un rayon qui propose des dizaines de références ?

Le BEURRE est très souvent pointé du doigt à cause de sa forte teneur en acides gras saturés. En effet, il contient 82g de lipides pour 100g dont 55g d’acides gras saturés. Consommés EN EXCES, les acides gras saturés favorisent le développement de maladies cardiovasculaires ainsi que la montée du « mauvais » cholestérol.

Les industriels ont donc développé des versions « ALLEGEES » pour réduire cette teneur en graisses saturées. Cependant, en se pendant d’un peu plus près sur l’étiquette, le taux de matière grasse est certes bien moins élevé mais, dans la majorité des cas, a été remplacé par de NOMBREUX ADDITIFS ainsi que de l’AMIDON MODIFIE afin de donner de la TEXTURE à ce beurre. Alors NON, ce type de beurre n’est pas meilleur pour la santé (bien que moins calorique) ! De plus, comme il est plus « mou » nous avons tendance à en mettre d’avantage sur nos tartines !

BONNE NOUVELLE : Le beurre CLASSIQUE peut tout à fait faire parti d’une alimentation équilibrée. Tout est une question de MODERATION !

Consommez le beurre « CRU » sur vos tartines au petit déjeuner (riche en vitamine A) et privilégiez les huiles végétales au déjeuner et diner. Evitez donc de cuisiner au beurre pour éviter de sur-consommer des acides gras saturés au détriment d’autres lipides plus intéressants d’un point de vue nutritionnel.

QUAND EST IL AU NIVEAU DES MARGARINES ?

Les margarines sont (normalement) fabriquées à partir d’huiles végétales. Elles possèdent donc une teneur en acides gras saturés beaucoup moins importante que le beurre.

Cependant, pour donner de la TEXTURE les industriels rajoutent de NOMBREUX ADDITIFS (conservateurs, épaississants, colorants, …) Dans certaines margarines nous pouvons également retrouver de l’huile de PALME ou encore du LAIT (babeurre) … Il est donc important de bien lire l’étiquette !

D’autres part, il est important qu’il soit écrit « huiles non hydrogénées » afin de s’assurer de la non-présence d’acides gras TRANS, les plus mauvais pour la santé ! 

Choisissez votre MARGARINE BIO pour éviter tous ces additifs nocifs. Elle sera certes un peu plus chère mais BIEN MEILLEURE pour votre santé ! Je n’ai malheureusement pas trouvé de margarine non bio qui ne possédait pas une tonne d’additifs …

Laisser un commentaire