Zoom sur les PATES FEUILLETEES

Je vous propose aujourd’hui un petit comparatif des pâtes feuilletées que nous pouvons trouver dans le commerce. Je tiens à préciser que les images ne sont pas forcément classées car plusieurs critères rentrent en compte.

A la base, il faut savoir que la recette traditionnelle de la pâte feuilletée c’est de la farine, du beurre et de l’eau.

COMMENT BIEN CHOISIR LA VOTRE ?

  • EN FONCTION DES ADDITIFS : On trouve encore de nombreuses versions de pates feuilletées avec des ADDITIFS (les pâtes sans gluten sont les reines). Je vous conseille de choisir une version BIO ou identifiée « SANS ADDITIF ».
  • ATTENTION AUX SUCRES CACHES : et oui aussi étonnant que cela puisse paraitre, on trouve dans de nombreuses pâtes feuilletées BIO de grande surface, des sucres ajoutés (herta bio, croustipate bio, monoprix bio, carrefour bio, leclerc bio village, casino bio …). Les quantités de sucre ne sont certes pas importantes mais une fois de plus cela vous prouve l’importance de bien lire l’étiquette. Si vous allez en magasin bio vous trouverez des versions sans sucres ajoutés (cf dernière photo).
  • EN FONCTION DE LA QUALITE DES LIPIDES : On ne va pas se le cacher, la pâte feuilletée est plus grasse que la pâte brisée ou que la pâte à pizza. Un quart de pâte oscillera entre 200 et 230 calories, donc ce n’est pas sur la teneur en matière grasse que nous nous attarderons mais plutôt sur la QUALITE des lipides.

Vous trouverez soit des pâtes « pur BEURRE», soit des pâtes contenant de l’huile de tournesol, colza, et PALME. Que ce soit l’huile de palme ou le beurre, ces 2 types de lipides renferment des acides gras saturés.

Cependant nous ne savons pas si les huiles présentes dans ces pâtes ont été hydrogénées (créant des acides gras « trans », les plus mauvais) ou non … Dans le doute, je vous conseille une pâte feuilletée au beurre car je me dis que si je l’avais faite maison j’aurai mis du beurre et non de l’huile de palme ! (cet avis n’engage que moi)

Mon conseil :

  • En période de rééquilibrage alimentaire, il est important de se faire plaisir ! Vous pouvez tout à fait manger une part de tarte, il faudra néanmoins adapter la garniture !
  • Optez plutôt pour une tarte feuilletée à la tomate, ricotta, thon et œuf plutôt qu’une quiche lorraine.
  • La pâte feuilletée étant déjà grasse, il faudra veiller à avoir la main légère sur le fromage râpée et la crème fraiche sinon vous vous retrouverez avec une bombe à calories !

BON A SAVOIR : Vous pouvez tout à fait réaliser des tartes avec de la pâte à pizza « fine ». Vous diviserez la quantité de lipides par 4 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s