Lait végétaux NATURES et sucres AJOUTES

Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des LAITS VÉGÉTAUX. Les rayons de nos supermarchés se sont considérablement développés ces dernières années et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les laits végétaux (ou plutôt “boisson végétale” pour être exacte) représentent une alternative intéressante aux laits d’animaux. De manière générale, ils contiennent moins de graisses saturées. Ils ne contiennent pas de lactose, sont plus faciles à digérer et contiennent des vitamines et minéraux.

Il est nécessaire toutefois de faire attention aux étiquettes car même lorsqu’un lait végétal est NATURE, il peut renfermer des SUCRES AJOUTES. Si vous n’en consommez pas de grosses quantités, ce sucre est négligeable mais si vous avez l’habitude d’en consommez l’équivalent d’un bol chaque matin, il est important d’en avoir conscience pour pouvoir adapter le reste du petit déjeuner afin qu’il ne soit pas trop sucré.

Mes conseils :

  • Si vous utilisez des laits végétaux pour réaliser des porridges et que vous rajoutez du miel (ou autre sucre) par la suite, il est préférable de privilégier une version de lait végétal SANS SUCRES AJOUTES.
  • Si vous ne sucrez pas votre porridge par la suite, vous pouvez choisir le lait végétal nature qui vous fait plaisir.
  • Attention aux versions aromatisées : lait d’amande à la vanille, lait de soja au chocolat, lait d’amande à la fraise … qui contiennent des quantités de sucres plus importantes que les versions natures.
  • Le lait de soja est déconseillé aux femmes enceintes, enfants et personnes souffrant de problème de thyroïde.

Laisser un commentaire