
Vous avez peut-être parfois l’impression de MANGER SAINEMENT mais n’arrivez pas à perdre de poids ?
Cela peut peut être venir de la TAILLE DE VOS PORTIONS.
Souvent nous nous disons que comme ce sont des aliments « bons pour la santé », nous pouvons en consommez davantage.
Oui cela marche avec les légumes mais pour tout le reste il faut tout de même analyser les quantités.
Si vous mangez plus de calories que vous en dépensez, vous allez prendre du poids. Inversement, si vous mangez moins de calories que vous n’en dépensez, vous allez mincir.
Cela s’appelle la balance énergétique !
Cela ne veut pas dire qu’il faille arrêter tous les aliments caloriques, SURTOUT PAS ! Sinon vous allez tomber dans un régime restrictif, être frustré, fatigué, craqué et faire le yoyo. Ce n’est pas le but !
MES CONSEILS :
- Comptez juste une première fois les amandes (ou autre oléagineux) pour vous rendre compte de ce que représente 15 amandes au creux de votre main. Vous n’aurez plus besoin de compter par la suite.
- Surveillez la quantité de pain que vous mangez. Le pain doit être considéré comme un féculent. Choisissez un pain complet dont le diamètre n’est pas trop grand pour éviter d’avoir des tranches pesant 50g chacune (qui encourage la consommation)
- Dosez votre huile lorsque vous cuisinez à l’aide d’une cuillère à soupe. Oui, les huiles sont de bonnes graisses (pour la plupart) mais en excès cela limitera votre perte de poids.
- Le fromage peut tout à fait faire partie d’une alimentation équilibrée si vous adorez ça. Une portion de 30 à 40g est tout à fait adaptée en période de rééquilibrage alimentaire. Attention tout de même, nous avons tendance à mettre parfois des quantités trop importantes de fromage dans nos salades (mozza, fêta, gruyère …). Veillez juste à ne pas en mettre de trop.