Equivalences 10g de sucres ajoutés

Nous entendons très souvent parler des méfaits du sucre sur la santé.

Avant toute chose, il est important de faire la distinction entre les sucres naturellement présents dans les aliments (fruits, lait, certains légumes) et les sucres ajoutés par les industriels.

L’OMS recommande une consommation de sucres ajoutés de maximum 10% de votre apport énergétique total (avec un idéal à 5%) . Cela signifie qu’une personne consommant 2 000 calories devra consommer entre 25g et 50g de sucres ajoutés maximum par jour. Cette recommandation ne tient pas compte du sucre présent dans les fruits frais, ni du lactose (sucre du lait). Cependant, les jus de fruits ainsi que les sucres naturels comme le miel, le sucre complet … sont compris dans cette recommandation.

Cette recommandation peut sembler élevée pour certains mais nous sous estimons très souvent notre consommation de sucres ajoutés.

Prenons un exemple : Si chaque matin vous consommez 2 tranches de pain de mie beurrées avec 2 cuillères à café de confiture accompagné d’un yaourt aux fruits, vous êtes déjà aux alentours de 25g de sucres ajoutés.

En opérant de petits changements vous pourrez réduire petit à petit votre consommation de sucres ajoutés :

  • Mettre du beurre, du beurre de cacahuète ou de la purée d’amandes sur vos tartines
  • Choisissez un pain complet tranché frais plutôt qu’un pain de mie (complet ou non)
  • Mangez un fruit frais entier plutôt que de boire un verre de jus
  • Choisissez vos yaourts natures et rajouter vous-même un fruit coupé dedans ou 1 cuillère à café de miel (5g)
  • Prenez un lait végétal identifié « sans sucres ajoutés »

D’autre part, en limitant votre consommation d’aliments transformés, vous réduirez également sans le savoir votre consommation de sucres ajoutés car il y en a dans de TRES NOMBREUX ALIMENTS : soupes, sauces, conserves, fruits au sirop, plats préparés, carottes râpées, coleslaw, certaines charcuteries, poisson pané, … sans parler des additifs …

Finalement faites attention aux produits allégés en matières grasses car les industriels enlèvent certes les lipides mais rajoutent très souvent du sucre pour donner du gout ! Ne vous laissez plus avoir !

Bien évidemment il n’est pas question d’enlever tous les sucres de votre alimentation, ce serait le meilleur moyen de vous frustrer, craquer et créer des troubles alimentaires. Si vous pensez avoir une addiction aux sucres, ne soyez pas drastique avec vous-même et commencer par opérer de petits changements quotidiens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s