Alimentation & Allaitement

Lorsque vous allaitez votre enfant, la dépense énergétique devient plus importante pour la PRODUCTION DU LAIT. Il est donc normal que vous ayez d’avantage faim. Vos besoins sont augmentés d’environ 500 CALORIES. Cela signifie donc qu’une femme consommant en temps normal 1 800 calories par jour devra alors en consommer 2300.

  • Les besoins en PROTEINES sont AUGMENTES au cours de l’allaitement. Ils devront représenter 14% à 15% des apports énergétiques. Cela signifie qu’une femme consommant 2 300 calories devra consommer entre 81g et 86g de protéines par jour.
  • LES GLUCIDES devront représenter 45 à 50% de vos apports énergétiques. Misez sur les glucides de qualité : céréales complètes, fruits et légumes. Ce n’est pas le moment de faire un « régime » mais la qualité du lait dépend de ce que vous consommez donc surveillez votre consommation de sucre blanc (gâteaux, biscuits …)
  • Les LIPIDES représenteront 35 à 40% des apports. La qualité des lipides est essentielle pour le développement cérébral de l’enfant car la nature des graisses présentes dans le lait est très liée à celle consommée par la mère. Misez sur les huiles, l’avocat, les oléagineux, et limitez la consommation de graisses saturées (d’origine animale)
  • Les besoins en CALCIUM sont également augmentés. Vous en trouverez dans les produits laitiers mais également dans les légumes feuilles, les poissons en conserve ou encore les oléagineux.
  • Vos besoins en VITAMINE B9 sont également supérieurs. Vous en trouverez dans le foie, les noisettes, les pois cassés, les fèves, les épinards, les haricots rouges, les pois chiches…
  • La VITAMINE D joue également un rôle très important dans la fixation du calcium sur les os. Comme l’exposition au soleil est relativement difficile en plein hiver, je vous conseille de manger régulièrement des sardines, maquereaux, espadon, harengs .. vous en trouverez également dans les morilles et les pleurotes (moins fréquent certes mais bon à savoir)

Laisser un commentaire