
Voilà un petit article de saison !! La GASTRO ENTÉRITE !!
Voici quelques petits conseils qui vous aideront à adapter votre ALIMENTATION.
- HYDRATEZ- VOUS ! C’est le + important. Buvez 2L d’eau par jour même si cela a du mal a passer, c’est très important pour éviter la déshydratation. Évitez l’eau gazeuse qui peut aggraver vos symptômes.
- JEÛNEZ 24h SI BESOIN ! Si les aliments ne passent pas, n’insistez pas ! Eh oui, cela peut paraître surprenant mais le fait de jeûner 1 journée permettra à votre corps de récupérer plus vite ! Le corps est bien fait et ira chercher dans vos réserves ne vous inquiétez pas !
- Évitez de consommer des FIBRES : les céréales complètes (pain, pâtes complètes, riz complet …), les légumineuses, les fruits et légumes crus, les légumes verts contiennent une quantité de fibres importante qui vont aggraver vos symptômes en accélérant votre transit intestinal.
- Optez pour les bouillons de légumes pour refaire le plein de vitamines et minéraux. Consommez des carottes cuites, de la purée de pomme de terre, de la banane bien mure ou encore des compotes de pommes (les fibres sont dégradées grâce au mixage).
- Évitez de consommer des GRAISSES CUITES : aliments frits (frites, beignets, …) et VIANDES GRASSES (entrecôte, côte de bœuf, côtelette d’agneau ..).
- Privilégiez donc les viandes et poissons MAIGRES en faisant attention à la cuisson (vapeur, grillé, au four, papillote, …)
- Concernant les BOISSONS : évitez le café qui accélère le transit ainsi que le lait qui peut causer des problèmes digestifs. Privilégiez l’eau plate et les tisanes.
- Vous pouvez tout à fait consommer des YAOURTS. Ils sont beaucoup plus digestes que le lait et renferment de bonnes bactéries qui aideront à repeupler votre flore intestinale mise à mal …
DERNIER CONSEIL : Lorsque les symptômes seront passés, il sera important de privilégier LES ALIMENTS RICHES EN PROBIOTIQUES pour aider à rétablir l’équilibre de votre flore intestinale.