Equivalences Lipidiques

Les LIPIDES sont ESSENTIELS dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Leurs rôles sont très importants : Ils sont les constituants des membranes cellulaires et des cellules du système nerveux, ils sont précurseurs de certaines hormones et sont sources des vitamines liposolubles (A, D, E , K)

Les lipides sont constitués d’acides gras. Il est important de savoir que tous les acides gras ne se valent pas.

LES ACIDES GRAS SATURES, principalement contenus dans les GRAISSES ANIMALES : beurre, crème fraiche, viande rouge grasse, fromage, lait entier, yaourts gras, charcuterie… La consommation de ce type d’acides gras doit être maitrisée et ne pas dépasser 12% de l’apport énergétique total (environ 25g par jour pour une personne consommant 2 000 calories)

Les ACIDES GRAS INSATURES (mono et poly-insaturés), contenus dans les GRAISSES VEGETALES : huiles végétales, fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes), graines (courge, chia, tournesol …) ou encore l’avocat. Ils font baisser le « mauvais » cholestérol.

EXCEPTION : la noix de coco et le chocolat noir renferment en grande partie des acides gras saturés. Cependant, le chocolat noir est riche en magnésium, potassium, fer et en antioxydants.La noix de coco quant à elle est riche en potassium, phosphore, manganèse et fibres. Elle représente également une source de magnésium intéressante.

En période de PERTE DE POIDS, il est important de connaitre les aliments contenant des lipides afin de maitriser leur consommation (et ainsi éviter les excès) et afin de pouvoir varier leurs sources.

Certains aliments « healthy » comme les oléagineux ou encore les huiles végétales peuvent devenir votre ennemi de la perte de poids si vous en consommez en TROP GRANDE QUANTITE. J’ai souvent rencontré des personnes qui avaient une alimentation équilibrée et saine mais qui n’arrivaient pas à perdre de poids à cause de l’excès de consommation de bonnes graisses au cours de la journée (amandes, avocat, graines…).

Ce tableau vous aidera donc à estimer les quantités de lipides contenus dans les aliments.

1 cuillère à soupe d’huile est équivalente à :

  • 15 amandes,
  • 2 cuillères à café de beurre de cacahuète (20g),
  • 6 tranches de saucisson (30g),
  • 3 cuillères à soupe de noix de coco rapée (15g),
  • 1 cuillère à café bombée de mayonnaise (13g),
  • 1/3 d’avocat (75g),
  • 30g de gruyère ou encore
  • 2.5 carrés de chocolat noir 70% de cacao.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s