Zoom sur les PÂTES A TARTINER

Voici un petit comparatif des PÂTES A TARTINER que nous pouvons trouver en supermarché et magasin bio.

Avant tout chose, il ne faut pas oublier que la pâte à tartiner est un aliment PLAISIR qu’il faut consommer avec MODERATION. Elles oscillent TOUTES entre 550 et 630 calories pour 100g. Pour information une cuillère à café vous apportera 10g à 15g en moyenne.

Certaines versions sont tout de même bien meilleures d’un point de vue nutritionnel que d’autres.

 A quoi devez vous faire attention sur l’étiquette ?

  • LE TAUX DE SUCRE : la plupart des pâtes à tartiner contiennent plus de 45% de sucre. C’est généralement l’ingrédient que l’on retrouve en première position dans la liste des ingrédients. Si vous consommez trop de sucre au petit déjeuner, vous serez beaucoup plus sujets aux fringales dans la matinée. Le pic de glycémie causé par un petit déjeuner trop sucré va favoriser le stockage du sucre sous forme de graisses.
  • LA PRÉSENCE D’HUILE DE PALME : Outre les impacts écologiques énormes, il est important de savoir que l’huile de palme est riche en ACIDES GRAS SATURES. La consommation de ce type d’acides gras ne doit pas dépasser 12% de vos apports au cours de la journée soit 26g pour un adulte consommant 2 000 calories. Malheureusement, au cours de la journée la quantité d’acides gras peut vite être importante si vous consommez des produits d’origine animales (beurre, fromage, viande rouge, …).

MES CONSEILS :

  • Si vous en consommez régulièrement (tous les jours ou tous les 2 jours), choisissez une version contenant au MAXIMUM 30% DE SUCRES. Les pâtes à tartiner des marques Jean Hervé et Véritable ont une teneur en sucre modérée et ne contiennent pas d’huile de palme. 2 cuillères à café (20g) vous apporteront moins de 6g de sucres.
  • Sinon pour allez plus loin, vous pouvez toujours opter pour une PURÉE DE NOISETTES SANS SUCRE à mettre sur vos tartines à la place du beurre !
  • Si vous consommez de la pâte à tartiner RAREMENT, choisissez celle qui vous fait PLAISIR !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s