
Il est important de savoir que la manière dont les aliments sont cuits peuvent présenter certains dangers pour la santé ! Bien évidemment, vous pouvez être concerné si vous mangez très fréquemment ces aliments ! Une fois de temps en temps, cela ne vous causera AUCUN PROBLEME !
- LES ALIMENTS BRULES : Le pain chauffé trop longtemps au grill pain développe une substance chimique appelé l’ACRYLAMIDE, potentiellement cancérigène et neurotoxique. Vous pouvez consommer du pain grillé mais veillez bien à ne pas consommez les parties noircies.
- La viande cuite au BARBECUE peut également contenir des substances toxiques cancérigènes : il s’agit des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et des AAH (amines aromatiques hétérocycliques) .En effet, les graisses de la viande peuvent dégouliner sur le feu, entrainant la formation de substance toxiques volatiles (HAP) qui viennent se déposer sur la viande grillé avec la fumée. Mieux vaut donc éviter de laisser « bruler » la viande !
- LES ALIMENTS FRITS : Cela concerne notamment les FRITES et les CHIPS. En effet, lorsqu’un aliment riche en amidon est cuit à une température de plus de 120°C et avec un faible taux d’humidité, comme c’est le cas dans la friture alors il contient de l’ACRYLAMIDE (potentiellement cancérigène). Il est donc important de consommer ces aliments avec modération.
- LES ALIMENTS FUMES : Que ce soit les poissons fumés ou les viandes fumés, il est important de savoir qu’ils peuvent également contenir des HAP. Cela est dû à la technique du « FUMAGE ».
Rassurez-vous, les produits achetés en grande surface sont beaucoup moins concernés car l’union européenne a imposé des normales maximales d’HAP.
Finalement tout est une question de modération (comme toujours). Si vous consommez ces aliments de temps en temps, cela ne présente pas de danger potentiel pour votre santé.