Remplacer le SUCRE BLANC par des ALTERNATIVES plus saines

Comment remplacer le sucre blanc en pâtisserie ?

  • LES FRUITS ENTIERS : Ils sont naturellement sucrés, riche en vitamines et fibres. Intégrez directement des morceaux de fruits pour sucrer votre gâteau. Facultatif : rajoutez un peu de miel si besoin.
  • LE MIEL D’ACACIA : C’est le miel qui possède l’index glycémique le plus bas (environ 30). Il est antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydant. Grâce à son pouvoir sucrant + élevé que le sucre, vous aurez besoin d’une quantité inférieure pour sucrer vos gâteaux. 65g de miel d’acacia remplace 100g de sucre.
  • LE COULIS DE FRUITS  : Il est + intéressant de le faire vous-même car ceux du commerce contiennent toujours du sucre ajouté. Pour réaliser un coulis de framboises, laissez réduire à feu doux vos fruits en remuant. Couvrir. En fonction de l’acidité voulue, rajoutez un peu de pomme coupée. Arrêter la cuisson quand le liquide devient épais. Mixez pour que le mélange soit bien homogène.
  • LE RAPADURA (ou sucre de canne complet) : Il n’a subi aucun raffinage et contient beaucoup de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines ! Il a une couleur foncée et a un gout de réglisse. Il apporte quasiment le même nombre de calories que le sucre blanc.
  • LA COMPOTE SANS SUCRES AJOUTES : Elle apporte du moelleux aux gâteaux et permet de remplacer en grande partie le sucre. Vous pouvez également utiliser de la banane écrasée qui sucrera naturellement votre préparation.
  • LA PÂTE DE DATTES : C’est un excellent choix pour remplacer le sucre! Vous pouvez la faire maison. Il suffit de couper vos dattes, de les faire bouillir 8 minutes et de les mixer. Elles sont riches en fibres et en potassium. Attention, son IG est proche de celui du sucre mais la qualité des glucides est bien meilleure !
  • LE JUS ET ZESTE D’AGRUMES : ils sont précieux pour donner du gout à une préparation et remplacer une grande partie du sucre de votre recette !
  • LES EXTRAITS NATURELS : ils parfument vos recettes et vous permet de diminuer la quantité de sucre initiale. Choisissez les BIO de préférence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s