Galettes des rois , plutôt Frangipane ou Couronne ?

Dimanche c’est l’épiphanie et vous allez très certainement manger une bonne galette !

On retrouve souvent 2 écoles en matière de galettes : ceux qui préfèrent la galette à la frangipane et ceux qui préfèrent la couronne des rois aux fruits confits !

  • LA GALETTE A LA FRANGIPANE est riche en lipides (entre 28 et 30% en moyenne). Ils sont apportés par le beurre, la poudre d’amandes et les œufs. Le principal point négatif de ce type de galette est sa teneur en ACIDES GRAS SATURES importante. Une part de 100g contient en moyenne 17g à 20g.

Petit rappel : nos apports en ACIDES GRAS SATURES ne doivent pas dépasser 12% (max) de notre apport énergétique total. Pour un adulte consommant en moyenne 2 000 calories par jour, cela représente environ 26g.

L’AVANTAGE de cette galette est sa teneur en sucre faible à modérée. Ce type de galette comporte généralement 10% à 15% de sucre, ce qui raisonnable pour un gâteau !

Mention spéciale à la galette Picard, la moins grasse (26% MG) et sucrée (11%).

  • LA COURONNE DES ROIS AUX FRUITS CONFITS. Elle est moins grasse que la galette à la frangipane et donc comporte moins d’acides gras saturés MAIS elle est beaucoup plus sucrée car les fruits confits sont très riches en sucres. Au global elle sera moins calorique car le sucre apporte 4 calories par gramme tandis que les lipides 9 calories par gramme. CEPENDANT, compte tenu que sa teneur en sucre est plus importante, son index glycémique l’est également.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s