Zoom sur les YAOURTS NATURES

Voici un petit tour d’horizon des YAOURTS NATURES (et spécialités laitières) que nous pouvons trouver dans le commerce.

Avant toute chose, il est important de savoir qu’un VRAI YAOURT est uniquement du LAIT FERMENTE (par des bactéries spécifiques) puis ÉGOUTTÉ. Si vous voyez sur les étiquettes d’autres ingrédients, alors il s’agira de SPECIALITES LAITIÈRES.

MES CONSEILS :

  • LIMITEZ LES YAOURTS (ET SPECIALITES LAITIÈRES) TROP GRAS : En période de rééquilibrage alimentaire, limitez la consommation de yaourts (et assimilés) dépassant 10% DE LIPIDES par pot : Fjord, Gervita, Yaos, Perle de lait. En effet, dans ces yaourts, les industriels rajoutent de la CREME en plus du lait. Les lipides présents dans le lait sont majoritairement sous forme d’ACIDE GRAS SATURES (les moins bons).
  • PRIVILÉGIEZ LES YAOURTS AU LAIT DEMI ÉCRÉMÉ OU ÉCRÉMÉ : En période de perte de poids, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour des yaourts 0% de MG. En effet, les YAOURTS NATURES CLASSIQUES (au lait demi-écrémé) sont tout à fait adaptés lors d’un rééquilibrage alimentaire et ILS ONT PLUS DE GOUT.
  • CONSOMMEZ MAXIMUM 2 PRODUITS LAITIERS PAR JOUR (à l’âge adulte):  les yaourts renferment des micro-organismes vivants qui donnent des effets probiotiques bénéfiques à notre organisme. CEPENDANT, l’excès de CALCIUM n’est pas bon pour la santé et pourrait être causer des problèmes osseux et articulaires à long terme. Il est donc important de maîtriser votre consommation.

PETIT POINT SUR LE LACTOSE : De nombreux adultes ont des difficultés à digérer le lactose (sucre du lait). Dans ce cas-là, pas de panique, vous pourrez trouver le calcium nécessaire dans les amandes, les sardines en conserve, les fromages affinés, les haricots blancs, les anchois, les épinards cuits, le brocoli, les bulots, les figues sèches ….  La nature est bien faite et vous pouvez tout à fait avoir une alimentation très équilibrée SANS consommer de produits laitiers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s