Apéritif et ALCOOL


Bien que l’alcool ne soit pas indispensable àl’organisme, trinquer de temps en temps rentre tout à fait dans le cadre d’unealimentation équilibrée !  Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ! Les calories que vous apportent l’alcool sont « vides » et donc dénuées de nutriments… il s’agit uniquement d’aliments PLAISIRS..

L’alcool vous apporte 7 CALORIES PAR GRAMME(pour information, 1g de glucide ou de protéine = 4 calories et 1g de lipide= 9calories). L’alcool est donc très énergétique et une consommation importante peut vous faire PRENDRE DU POIDS rapidement. .

On se demande souvent comment connaitre le nombre de calories dans un verre d’alcool ( et oui cette information n’est pas présente sur l’étiquette …).

Il existe une règle de calcul simple pour connaitre la quantité d’alcool (en g) de votre boisson.

Voici le calcul : (degré d’alcool de la boisson x 0.8 x volume en centilitres) /10  . Pour avoir le nombre de calories apportée par l’alcool, vous multipliez le tout par 7

En période de rééquilibrage alimentaire, je vous conseille de privilégier les alcools qui ne contiennent pas de SUCRES RESIDUELS. Cela signifie que dans la boisson finale, le sucre a totalement disparu. C’est le cas du vin blanc SEC, vin rouge, champagne BRUT …

J’aimerai également apporter une petite précision sur les vins. Les différentes appellations dépendent de la quantité de sucre résiduel …

  • SEC : moins de 4g/l,
  • DEMISEC : de 4 à 18 g/l,
  • MOELLEUX: de12 à 45 g/l,
  • LIQUOREUX: plus de 45g/l (jusqu’à 200 grammes de sucre par litre).

Vous l’aurez donc compris, les vins liquoreux, en plus de vous apporter des calories provenant de l’alcool, vous apporte des calories provenant des sucres résiduels. Il ne faut donc pas en abuser. .

Le Martini, Le porto, le Lillet et autres vins cuits contiennent également des sucres résiduels.

Finalement, la bière contient aussi des sucres résiduels. La teneur est moins élevée que dans un vin liquoreux mais nous avons tendance à en consommer d’avantage :la taille d’une bière classique est de 25cl alors qu’un verre de vin 12.5cl ce qui fait qu’au final la teneur en sucre résiduel est relativement proche. Cela ne veut pas dire qu’il faille faire une croix dessus ! 1 bière DE TEMPS ENTEMPS peut tout à fait faire partie d’une alimentation équilibrée.

1 réflexion au sujet de “Apéritif et ALCOOL”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s