
Dans le commerce, on trouve différentes sortes de bûches : glacée, pâtissière, un mix des deux …
L’important le soir du RÉVEILLON et de VOUS FAIRE PLAISIR SANS CULPABILISER.
Toutefois, après un gros repas, certains préféreront une BÛCHE GLACÉE plutôt qu’une BÛCHE PÂTISSIÈRE.
- LA BÛCHE GLACÉE SORBET FRUITS est la + légère. (L’exemple sur la photo vient de chez Picard) Ces bûches oscillent souvent entre 120 et 160 calories pour 100g. La glace sorbet ne contient pas de matières grasses mais environ 25 à 30g de sucres pour 100g.
- LA BÛCHE GLACÉE AU CHOCOLAT est légèrement plus caloriquecar la glace est réalisée soit avec du lait , soit avec de la crème et car lechocolat contient des graisses. La teneur en lipides est donc variable. Laquantité de sucres est similaire à celle des sorbets. Ce type de bûcheoscillent souvent entre 180 et 250 calories pour 100g en fonction desingrédients utilisés.
- LA BÛCHE PÂTISSIÈRE AUX FRUITS est plus riche en lipides car la génoise et la crème sont souvent confectionnées à base de beurre, de lait, d’œufs, de crème… La quantité de sucre est variable allant de 20 à 25% généralement.
- LA BÛCHE PÂTISSIÈRE AU CHOCOLAT est la version contenant le +de lipides. En + des ingrédients précités, le chocolat contient une quantité de lipides importante ce qui augmente l’apport énergétique.
Les bûches pâtissières du commerce contiennent (très)souvent + de lipides et de sucres que les versions FAITES MAISON. Si vous choisissez ce type de bûche, je vous conseille donc de la faire maison. En plus d’avoir une bûche + légère, vous n’aurez aucun additif !