Les FARINES … AVEC OU SANS GLUTEN ?

On me demande souvent si le GLUTEN est mauvais pour la santé !

Avant tout chose il est important de savoir que le GLUTEN est une PROTEINE qui se trouve dans le blé mais aussi l’orge, l’avoine, le seigle, l’épeautre, le petit épeautre ou encore le kamut.

  • SI VOUS ETES ALLERGIQUE ou avez une INTOLÉRANCE au gluten,il est important pour votre bien être et votre santé d’éviter de consommer des aliments en contenant. Vous trouverez dans les rayons une multitude d’autres farines de substitution.

Attention ! Les produits industriels identifiés« sans gluten » sont (pour la plupart) composés de FARINE DE RIZ ou de MAÏS qui ont un index glycémique TRÈS ÉLEVÉ. Ces farines engendrent des variations de glycémie importante et favorisent le stockage du sucre en excès sous forme de GRAISSE. En période de perte de poids, je vous conseille de choisir des farines ayant un IG INFÉRIEUR ou égal à 60. D’autre part, + plus une farine est COMPLÈTE, + son IG baisse.

  • SI VOUS N’ETES PAS INTOLÉRANT OU ALLERGIQUE AU GLUTEN, il n’est pas conseillé de faire un régime d’éviction (mais vous n’êtes pas non plus obligé d’en manger à tous les repas…)

Il est important de noter que la FARINE DE BLE BLANCHE présente un INDEX GLYCEMIQUE ELEVE. En période de rééquilibrage alimentaire, je vous conseille de vous orienter plutôt vers une farine de BLÉ COMPLET riche en FIBRES ET MINÉRAUX ou une farine de petit épeautre ayant un index glycémique modéré.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s