Nous sommes nombreux à être concernés par la RÉTENTION D’EAU.
On la repère souvent par des GONFLEMENTS de certaines parties du corps (visage, pieds, jambes, doigts…) ou une prise de poids inexpliquée.
Les CAUSES de la RÉTENTION D’EAU sont multiples : le manque d’exercice physique, une alimentation trop salée et sucrée, un excès de chaleur, la prise de certains médicaments ou bien souvent un déséquilibre hormonal (en période d’ovulation ou à l’approche de vos règles).
Certains ALIMENTS sont à LIMITER pour éviter la rétention d’eau.
- LE SEL, est le principal responsable de la rétention d’eau. Evitez de trop saler vos plats !
- LES ALIMENTS SALES (et gras) : charcuteries, fromages, biscuits apéritifs, condiments salés (sauce soja, bouillon cube, olives …), plats préparés, saumon fumé.
- LE SUCRE RAFFINE ainsi que les BONBONS, BISCUITS et GÂTEAUX car le sucre favorise la rétention d’eau.
- LA FARINE RAFFINÉE et le PAIN BLANC : Privilégiez plutôt les farines complètes et pain complet pour leur richesse en minéraux (anti rétention d’eau)
- Au niveau des BOISSONS, l’ALCOOL et les SODAS sont également responsables de la rétention hydrique.
A l’inverse, certains ALIMENTS sont à PRIVILÉGIER pour limiter la rétention d’eau :
- Les aliments riches en POTASSIUM permettent d’éliminer l’eau en excès : banane, patate douce, avocat, les épinards, les champignons…
- Les PROTÉINES : Optez pour les viandes blanches, les poissons et les protéines végétales. En effet, une carence en protéines favorise le stockage de l’eau dans les tissus.
- Les ASPERGES : Elles contiennent une substance qui possède des vertus diurétiques et favorise l’élimination des déchets.
- Au niveau des boissons, Le THÉ VERT est également une boisson diurétique. De même, boire de L’EAU, même si nous pensons le contraire, va vous permettre de corriger et rétablir le déséquilibre hydrique.
Au delà de l’alimentation, la pratique d’une activité physique permet de lutter contre la rétention d’eau. De plus, évitez de porter des vêtements trop serrés et pensez à surélever vos jambes la nuit !