Nous trouvons plusieurs sortes de JUS DE FRUITS dans nos rayons mais nous ne savons pas toujours faire la différence.
Il est important de savoir que les JUS DE FRUITS sont sucrés : environ 10g pour 10cl (soit l’équivalent de 2 morceaux de sucre).
Bien que ce soit (pour la plupart), le sucre des fruits, CELA RESTE DU SUCRE TOUT DE MÊME. Votre consommation doit être MAÎTRISÉE pour ne pas consommer trop de sucre.
En effet, lorsque vous buvez 1 verre (20cl) de jus d’orange, c’est comme si mangiez 2 à 3 oranges…
COMMENT S’Y RETROUVER PARMI TOUS LES JUS D’ORANGE?
- LES NECTARS sont composés de 25 à 50% de purée de fruits, de SUCRE AJOUTE et d’eau. Ce sont des boissons à limiter dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
- LES JUS A BASE DE CONCENTRE sont composés de concentré de fruits (= sirop de fruits) et d’eau. Attention, le traitement pour transformer le jus de fruits en concentré de fruits fait perdre la majeur partie des VITAMINES. Ces jus ont donc peu d’intérêt d’un point de vue nutritionnel.
- LES JUS 100% PUR JUS AU RAYON AMBIANT ne contiennent pas de sucre ajouté MAIS on subit une stérilisation qui fait perdre également une grande quantité des vitamines contenues dans le jus.
- LES JUS 100% PUR JUS AU RAYON FRAIS ne subissent quasiment pas de transformations. Ils subissent une “flash pasteurisation” qui engendre une perte limitée des vitamines.
- LE JUS D’ORANGE PRESSE MAISON (si possible Bio) est le jus qui permet de conserver 100% des vitamines du fruit. Vous pouvez tout à fait vous préparer 1 orange le matin.
- L’ORANGE ENTIERE est la MEILLEURE ALTERNATIVE ! En plus d’avoir les vitamines présentes dans le fruit, vous avez également les FIBRES qui permettent (entre autre) de réguler le passage du sucre dans le sang.
.