LES SOUPES DU COMMERCE. Comment faire un choix judicieux ?

SOUPES.png

A l’approche de l’hiver, un petit point sur les SOUPES semble de saison.

Dans le commerce, on trouve des soupes sur plusieurs formes : en brique, en poudre, au rayon frais, surgelée … Mais alors comment s’y retrouver parmi tout ça ? comment bien la choisir si vous n’avez pas le temps de la faire maison ?

Il y a plusieurs choses à regarder sur l’étiquette :

  • LA TENEUR EN LEGUMES

Elle varie ÉNORMÉMENT selon les soupes … Bien évidemment, plus la teneur en légumes est élevée, meilleur c’est. Un minimum de 50% de légumes est indispensable sinon c’est que vous achetez majoritairement de l’EAU.

  • LA PRÉSENCE D’ADDITIFS et de SUCRE AJOUTE

Les soupes contenant des sucres ajoutés sont A EVITER.

Concernant les additifs faites attention surtout à la présence d’AMIDON TRANSFORME (dans les soupes en brique) et de GLUTAMATE (dans les soupes déshydratées notamment).

  • LA TENEUR EN VITAMINES (ça ce n’est pas écrit sur l’étiquette)

Moins votre soupe aura subi de traitements thermiques, plus elle sera riche en vitamines.

LES SOUPES DÉSHYDRATÉES sont quasiment dépourvues de vitamines. Elles ne présentent pas d’intérêt d’un point de vue nutritionnel.

LES SOUPES EN BRIQUE ont été stérilisés après cuisson, ce qui engendre une perte en vitamines (proportionnelle à la durée de la stérilisation).

LES SOUPES SURGELÉES, quant à elles, contiennent une teneur intéressante en vitamines. Elles ont d’ailleurs (très souvent) une teneur en légumes très intéressante ! Picard offre d’ailleurs un choix intéressant.

LES SOUPES AU RAYON FRAIS sont celles dont la teneur en vitamines est la plus élevée MAIS ce sont aussi LES PLUS CHERES.

Surveillez bien les étiquettes pour faire le meilleur choix ! Bien évidemment, je ne vous cache pas que la meilleure soupe reste la SOUPE MAISON (si possible BIO).

Laisser un commentaire