Classement des POISSONS en fonction de la teneur en LIPIDES

POISSONS

LES POISSONS peuvent être classés en fonction de leur teneur en lipides (graisses)

On distingue alors 3 classes:

  • Les poissons MAIGRES, très peu gras, ont une teneur inférieure à 3% de lipides et oscillent entre 80 à 100 calories pour 100g. On retrouve le cabillaud, la daurade, la lotte, le lieu, le colin, le flétan  …
  • Les poissons MI-GRAS dont la teneur en lipides varie de 3% à 10%. On retrouve ainsi le rouget, le thon, la truite, les anchois frais, l’espadon … Ils contiennent entre 100 et 160 calories pour 100g.
  • Les poissons GRAS dont la teneur en lipides est supérieure à 10%. On y retrouve le saumon, le hareng, les sardines natures, l’anguille ou encore le maquereau. Ils contiennent entre 160 et 220 calories au 100g en moyenne

Il est important de savoir que, à la différence des graisses de la viande rouge, les POISSONS GRAS renferment de BONNES GRAISSES. Ils sont riches en OMEGA 3. Ces derniers protègent votre cœur et font baisser le « mauvais » cholesterol. Ils contiennent entre 160 et 230 calories au 100g en moyenne.

Il est recommandé de consommer du poisson gras à raison de 1 FOIS PAR SEMAINE pour son apport en Oméga 3.

MES CONSEILS : 

Privilégier les petits poissons gras comme la sardine ou le maquereau. En effet , + un poisson est gros (ex : saumon) , + il a vécu longtemps, accumulant au cours de sa vie une quantité de métaux lourds importante (notamment du mercure)

Si vous adorez le saumon, consommez également les aliments ANTI-OXYDANTS qui vont permettent à votre organisme de se DÉBARRASSER de ces substances toxiques. Par exemple, vous pouvez consommer du brocoli, du chou vert, du choux frisé, de l’ail des ours,  des algues (c’est d’ailleurs pour ca qu’on en mange avec les sushis 😊 ) ou alors faire une petite cure de spiruline ou chlorella. Les aliments riches en vitamine C sont également recommandés !

Dans la mesure du possible, consommez des poissons sauvages plutôt que des poissons d’élevage.

 

 

Laisser un commentaire