Le FER est un élément indispensable à notre organisme : Il transport l’oxygène et permet la formation des globules rouges.
La CARENCE en fer, appelée ANÉMIE, est fréquente chez la femme.
Les SYMPTÔMES sont souvent une grosse fatigue, une pâleur, un épuisement physique et psychologique, un manque de motivation, des maux de tête, des vertiges, un essoufflement … Si vous êtes en période de PERTE DE POIDS, celle-ci pourrait être limitée si vous êtes carencée. En effet, la carence en fer entraîne de la fatigue qui, inconsciemment, va nous pousser à manger + pour avoir de l’énergie. L’organisme se met en mode « économies » pour brûler le moins de calories possibles. Résultat : le peu d’aliments consommés en excès sera beaucoup plus facilement stocké.
UN PEU DE BIOLOGIE :
On distingue 2 formes de FER.
- Le FER d’origine animale, également appelé FER HEMINIQUE contenu dans la viande rouge, le poisson, la volaille, les fruits de mer ou encore les abats.
- Le FER d’origine végétale, également appelé FER NON HEMINIQUE contenu principalement dans les légumineuses, certaines céréales et légumes.
Il est important de savoir que le fer d’origine végétale est moins facilement assimilé par notre organisme que le fer d’origine animale. Pour maximiser sont absorption il est nécessaire de COUPLER au cours d’un MÊME REPAS, les aliments contenant du FER ORIGINE VÉGÉTALE à des aliments contenant de la VITAMINE C.
La vitamine C est surtout présente dans les FRUITS ET LES LÉGUMES.
En ASSOCIANT ces aliments, vous pourrez AUGMENTER CONSIDÉRABLEMENT L’ABSORPTION DU FER.
Ce conseil vaut également pour les personnes qui ne sont pas carencées en fer mais qui décident de réduire leur consommation de viande ou d’opter pour un régime VÉGÉTARIEN ou VÉGÉTALIEN.
EN PRATIQUE COMMENT POUVEZ VOUS FAIRE?
Voici quelques petits exemples de recettes :
- Salade de cœur de palmier, pamplemousse et avocat
- Salade de pois chiches ou de lentilles avec une vinaigrette au citron
- En entrée (ou en dessert) ½ pamplemousse suivi de 2 œufs au plat avec des épinards
- Un yaourt avec 40g de flocons d’avoine et des cassis.
Pour savoir si vous un aliment est riche en fer ou vitamine C, connectez vous sur le site https://ciqual.anses.fr , qui est LA source OFFICIELLE !