L’Importance de l’équilibre acido-basique !

ACIDE ALCALINTout comme notre corps est capable de gérer l’excès de sucre dans le sang, il est aussi capable de GERER L’EXCES D’ACIDITE (pH sanguin bas) MAIS jusqu’à un certain niveau …

Chez une personne en bonne santé, le pH sanguin est de 7,4. Une baisse de se pH peut avoir des conséquences importantes sur notre santé.

Au départ, notre corps va être capable de gérer cet excès d’acidité notamment grâce aux poumons (respiration) et nos reins (élimination des déchets). Mais, avec l’âge et à force de lui demander trop d’efforts, notre organisme ne sera plus capable de la gérer. Le corps sera dans un état d’ACIDOSE CHRONIQUE se manifestant par une fatigue , une baisse de l’activité de l’organisme, une mauvaise digestion, des douleurs et maladies diverses…

Les causes de cette ACIDITÉ sont majoritairement dues à une alimentation trop acidifiante, du stress et de la pollution.

COMMENT POUVONS-NOUS PRÉVENIR CETTE ACIDOSE ?

Les ALIMENTS que nous consommons sont soit ALCALINS (pH basique >7), soit ACIDIFIANTS (pH acide < 7), soit neutre (pH=7)

Majoritairement, notre alimentation est TRÈS ACIDIFIANTE, basée sur une consommation importante de protéines animales et végétales et de céréales.

Il est important de retenir que globalement (car il existe des exceptions comme partout), les FRUITS et les LÉGUMES sont ALCALINISANTS.

Cela signifie que lorsque vous les consommez AVEC des céréales, légumineuses ou encore de la viande, du poisson ou des œufs, ils vont venir RÉGULER L’ACIDITE GÉNÉRÉE PAR SES DERNIERS.

Il est donc TRÈS IMPORTANT, de consommer des fruits et légumes TOUS LES JOURS, EN COMPLÉMENT pour AIDER notre organisme.

MES CONSEILS :

Consommez des aliments alcalinisants à TOUS LES REPAS (fruits, légumes et épices notamment)

  • Faites de bonnes associations : fromage+salade  ou encore poulet+ ratatouille +riz
  • Réduisez votre consommation de café et de thé noir et favorisez la consommation de thé vert et tisanes
  • Contrôlez votre consommation de protéines (animales & végétales) qui doit se situer entre 1g à 2g max (pour les sportifs réguliers faisant de la musculation) /kg de poids / jour pour un adulte.
  • Limitez votre consommation de sodas et de produits sucrés
  • Faites du SPORT qui va permettre élimination des substances acides par la SUEUR et la RESPIRATION.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s