Nous voyons trop souvent sur internet des RÉGIMES HYPOCALORIQUES drastiques oscillant autour de 1 200 CALORIES par jour. Il est important de savoir que si vous faites ce type de régime sur du LONG TERME cela va être contre-productif et vous allez REPRENDRE LE POIDS PERDU de nouveau par la suite !
UN PEU DE BIOLOGIE
Le métabolisme de base (MB) est définit comme la quantité d’énergie dépensée par notre organisme pour fonctionner au REPOS. Si vous alimentation vous apporte moins d’énergie que le demande votre MB, vous vous exposez à des carences, vous vous sentirez faible et faitgué, vous aurez froid, vous serez lunatique et vous aurez TOUT LE TEMPS FAIM !
COMMENT CALCULER VOTRE METABOLISME DE BASE ?
Femmes : MB = 9,740 x Poids en kg + 172,9 x Taille en m – 4,737 x Age en années + 667,051
Hommes : MB = 13,707 x Poids en kg + 492,3 x Taille en m – 6,673 x Age en années + 77,607
A ce MB, il faut ajouter les dépenses d’énergie liées à l’activité physique pour avoir votre dépense énergétique journalière !!
POURQUOI LES REGIMES HYPOCALORIQUES A 1200 CALORIES OU MOINS SONT MAUVAIS ?
Dans un premier temps, en vous sous alimentant, votre organisme va s’habituer à sa faible ration et aller chercher son énergie dans vos réserves graisseuses MAIS également dans vos muscles à Vous allez perdre du poids MAIS vous aller perdre de la masse musculaire et votre métabolisme de base va RALENTIR.
Dans un second temps, en vous alimentant de nouveau correctement (sans excès), votre corps (qui était habitué à manger peu), va STOCKER LE SURPLUS de calories dans les cellules graisseuses et vous aller reprendre le poids perdu (voir plus) …
POUR PERDRE DURABLEMENT du poids, vous devez réduire LEGEREMENT votre APPORT CALORIQUE CHAQUE JOUR et avoir une ACTIVITE PHYSIQUE MODEREE quotidienne. Celle-ci vous permettra de MAINTENIR votre masse musculaire, de dépenser davantage de calories et d’AUGMENTER votre métabolisme de base.
300 calories par jour d’activité physique c’est 1 heure de marche (2 x 30minutes), 45 minutes de fitness ou encore 30 min de course à pied … bien évidement cela varie en fonction de l’âge , du sexe, de la taille et du poids !